SAINT MARTIAL DE NABIRAT

Stop aux incivilités sur les aires de déchets !!

Malgré la bonne volonté des agents communaux et un article dans le dernier Petit St Martialais, il est constaté encore hier des incivilités sur nos aires de déchets !!! Il est intolérable que cela continue et la commune compte sur la responsabilité de chacun pour que cela change !!

rappel

Incivilité inacceptable !!

Nous sommes confrontés, depuis quelques temps aux problématiques de dépôts sauvages.

Tout dépôt ou abandon d’objets ou de matériels sur l’espace public est une infraction, (mobiliers usagés, objets abandonnés, cartons, matériels de chantiers, pneus) D’autant plus que, tout est fait pour collecter, trier et valoriser les déchets et notamment ceux du BTP

Tout ne peut pas à être déposés sur les emplacements dédier aux ordures ménagères. Une déchetterie (*) se trouve à proximité. Les gravats ou matériaux provenant de travaux, ou encore cartons, doivent trouver leur point de chute à la déchetterie.

Certains objets ne sont pas assimilables par le système mis en place, le SICTOM n’intervient pas sur ces dépôts ils sont laissés sur place et deviennent une charge pour nos services municipaux. A plusieurs reprises nos agents, dont ce n’est pas le rôle, ont dus sortir des pneus, des gravats, des gazinières, câbles fils et gaines etc.

Les incivilités ont un coût pour la collectivité. Le nettoyage des dépôts sauvage a d’importantes conséquences financières qui sont répercutées sur la facture de redevance incitative. 

Si tout artisan œuvrant dans le BTP est responsable de gérer ses déchets de chantiers chacun est aussi responsable de ses encombrants.  Certains matériaux peuvent être dangereux et causer des dommages graves aux personnes.

Nous informons que des sanctions sont prévues à la fois par le code pénal (contraventions des 2èmes à la 5ème classes) et par le code de l’environnement qui, lui, considère ces incivilités comme un délit (deux ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende).

Notre village se doit de rester propre et ne pas être considéré comme une déchetterie (*) ou une décharge à ciel ouvert. La mairie s’interroge. Faut-il investir dans des caméras ? Un coût supplémentaire et non négligeable pour tous ! Nous espérons ne pas en arriver à cet extrême !!! MAIS….

Classement : Actualités

La commune

à 360°

Depuis un drone, en stationnaire à 150 mètres d'altitude, découvrez l'étendue du territoire de Saint Martial de Nabirat.

Téléphone - email - courrier

Rester en contact

05 53 28 43 32

Mar-Vend : 14h - 17h
Jeudi : 08h - 12h
Samedi : 9h30 - 12h

Le Bourg
24250 Saint Martial de Nabirat